top of page

MODÈLES ORGANIQUES

Pour ce projet, au départ, nous étions supposer faire un environnement fantastique avec une créature. Pour ce faire choisi de faire un bébé onguligrade. J'ai donc décidé de partir avec une bas de poulain. Par contre, plusieurs problèmes sont survenus et le projet à fini par n'être que l'animal que nous faisions.

La première étape consistait à faire une recherche visuelle sur l'animal choisi.

Le squelette

La première étape est très importante, se sont les fondations du modèle au complet. Il faut donc que les proportions soit le plus proche du résultat final attendu. J'ai donc commencé par le corps, puis la tête à suivit. J'ai eu quelques difficultés avec celle-ci puisque je n'avais pas beaucoup de références de poulain, j'ai donc fait celle d'un cheval adulte, puis je l'ai remodifié pour avoir plus ou moins les bonnes dimensions.

1_Horse_08.jpg
1_Horse_09.jpg

Cette étape m'a permis d'en apprendre beaucoup plus avec ZBrush ainsi que sur l'anatomie. Le processus a été grandement  accompagner des brosses Move, Smooth, HPolish et Inflate. 

Les muscles

Ensuite, la deuxième étape consiste à mettre les muscles sur les os. J'ai donc commencé par le torse et le ventre, puis le cou et les pattes sont venus par la suite. J'ai réussi à trouver un modèle sur turbosquid en 3D, cela m'a grandement aidé à faire les muscles de manière approprié et le plus réaliste possible. Pour les pattes, je me suis contenté des plus gros muscles sans mettre tout les ligaments. Je me suis dis que j'allais m'occuper de garnir le tout à l'étape de la peau. 

Par la suite, j'ai regroupé tout les muscles ainsi que les os en un seul morceau. Cela m'a permis d'apporter plusieurs modifications mineurs à la silhouette du cheval. Les plus visibles sont le visage et les cuisses. Dans le processus des corrections, j'ai également remplis tout les trous dans le système musculaire pour facilité la tâche de la peau. 

Cela m'a amené à en apprendre encore plus avec ZBrush, notamment avec le Xray, qui m'a permis de remplir les trous.

Avant corrections

Après corrections

La peau

1_Horse_02.jpg
1_Horse_01.jpg
1_Horse_05.jpg

Pour finir avec ZBrush, j'ai fait la peau. L'étape était relativement simple et rapide étant donné les bonnes bases que j'avais. J'ai tout de même apporté quelques modifications tels qu'à la queue ou aux oreilles que je me suis rendu compte que celles-ci ne fonctionnaient pas bien.

Le Dynamesh a été beaucoup utilisé ici pour raffiner la peau et ajouté de la résolution surtout pour la tête, puisque celle-ci à plusieurs détails légers. J'ai énormément utilisé le Clay Buildup ainsi que le Inflate pour comblé les surface avec du gras et de la peau, mais aussi pour rendre les pattes plus réalistes. Les os et les muscles ont encore une fois un peu bougé puisque je me fiais beaucoup à mes références de poulains vivants.

La topologie et les UVs

Les deux sont plutôt reliés, elles sont tous deux faites dans Maya et servent pour la textures et l'animation.

La topologie a été fait avec le Live Surface sur mon modèle High Resolution, cela a permis d'avoir mon poulain en Low Poly. À cette étape-là, je me suis rendu compte que je n'avais pas mis la bouche ouverte, je l'ai donc laisser ainsi. Les yeux sont de simples sphères de Maya.

Pour terminer, j'ai fait les UVs de mon cheval. J'ai découper sont corps de manière à voir le moins possibles les coutures. Le plus compliquer a été le visage, puisque celui-ci avais des étirement au nez.

Ce projet a été vraiment fun et instructif, bien que difficile d'approche au début, mais j'ai énormément appris avec ce poulain.

 

Le poulain

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page