top of page
SARAH-ANNE OUELLET

La chambre d'enfant
Breakdown
Intentions de départ & composition
En premier lieu, à l'aide d'un plan dans PowerPoint fourni dans le cours d'éclairage, il a fallu faire une recherche visuelle afin d'avoir des références dans la création de notre chambre. Mon intention était simple, j'ai voulu produire une chambre singulière pour une petite fille qui aime le rose, le ciel et surtout la magie et le surnaturel.



Dans la composition, j'ai décidé de mettre la règle des tiers en avant plan, la plupart des autres règles me semblaient beaucoup plus complexes et me laissait moins de liberté, pour ce qui est des autres objets, je voulais absolument un bureaux proche de la porte et le lit sur le bord de la fenêtre, je voulais aussi avoir un objet qui attire l'œil vers le milieu de l'image, où le coin de la pièce.


Couleurs, éclairages & caméra
Du côté des couleurs, je suis allée chercher des couleurs pour la plupart chaude qui rappelle un coucher de soleil, un mélange de couleurs qui me paraissent magiques. Les tons de type corail sont ressorti sur ce coup là, le turquoise se rapproche beaucoup de la couleur complémentaire du rose, qui est le vert, j'ai donc décidé de l'intégrer pour ajouter du contraste, le mauve foncé rajouté une touche plus sombre, comme le ciel en fin de soirée.
Les textures ont tous été trouvé sur Google Chrome, elles servent simplement à rajouté du réalisme dans l'image.
Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai commencé par éclairer l'extérieur pour voir l'effet qu'il allait donner à la pièce, à l'aide d'un "Skydome", j'ai pu mettre en texture un coucher de soleil pour avoir un éclairage doux et chaud, mais pour qu'on puisse voir également quelques détails dehors. J'ai ensuite rajouté deux disques pour faire le "soleil", celle se trouvant devant la fenêtre légèrement teinté de violet pour faire la lumière sur le sol, l'autre orange pour faire un plus orangé sur le bord de la vitre.
Pour celle de l'intérieur, elles servent principalement à rajouté un peu de lumière, tous orange pâle, pour que cela paraisse plus chaleureux, celle de la boule lumineuse est rose simplement pour l'effet enfantin, l'intensité de la plupart est très base, autour de 1 à 20 et "l'Exposure" tourne autour de 8-10 pour une luminosité douce.
Finalement, les caméra ont été placé de façon à se qu'on puisse voir la chambre dans l'ensemble puis j'ai fait un plan rapproché. "L'apperture" de chacun à été modifié de manière à brouillé l'avant plan pour mon rendu principal et en arrière plan pour le secondaire, "l'exposure" à été ajusté pour pouvoir avoir le même effets que sur le "Arnold RenderView", chacune des caméras ont été disposé pour placer des objets sur des points chauds de la règle des tiers.



Section sans flou
Flou en avant plan


Textures


Couleurs principales





Rendu (sample & denoiser)
Arrivé au rendu, les "Samples" ont été modifié de manière à avoir une image très clair avec le moins de grains possibles, pour cela, j'ai augmenté les "Samples" de mes lumières intérieures à 2 ou à 3. Pour le "Sampling" et le "Ray Depth", j'ai augmenté légèrement le tout, surtout du côté du "Diffuse", "Specular" et évidemment de la caméra. J'ai coché l'option de "Adaptive and Progressive" et le "Output Denoising". Le Denoiser a été ajusté pour avoir 15 de "Pixel Search Radius" et 5 "Pixel Patch" pour le rendre le plus lisse sans paraître irréel.





Avant vs Après
"Denoiser"
Fun Fact, le rendu principal a pris environ 4 heures alors que le secondaire a pris 1h30
Rayon par pixels
Rayon indirect, diffus
Rayon indirect, réflexion
Transparence
Postproduction (Photoshop)
Finalement, dans Photoshop je suis allée ajuster principalement la luminosité de ma scène, je ne voulais pas trop changer l'aspect de l'image.
Pour le plan principal, à l'aide d'un modificateur de luminosité et de contraste, j'ai augmenté la luminosité légèrement ainsi que le contraste pour garder de la profondeur, pour ce qu'il ait de l'exposition, elle a été augmentée que de très peu pour rendre la pièce plus claire, j'ai également fait une correction gamma pour garder un peu de foncé. J'ai voulu continuer à mettre de la luminosité sans pour autant surexposer ma fenêtre déjà plutôt claire, j'ai décidé d'ajouter un masque sur la fenêtre pour que celle-ci ne soi pas affecter par mes modifications de luminosité.
Pour le deuxième rendu, les étapes sont similaires, sauf que j'ai rajouté un niveau pour contrôler pour rendre la scène plus claire et discrètement plus rose.


Avant vs Après



Principal
Secondaire
Merci!

bottom of page