top of page
SARAH-ANNE OUELLET
INCRUSTATION PHOTORÉALISTE
Étape 1: Photo plate, 360 et choix d'objet
Tout d'abord, j'ai pris en photo à plusieurs reprises pour faire une plate, qui servira de fond pour mon incrustation. Cette plate ne sera pas modifiée de tout son parcours. J'ai également pris des photos pour la distorsion de lentille et de colorChecker. Ensuite, j'ai pris une photo 360 pour pouvoir faire mon éclairage en skydome dans 3DS max. Je suis allée faire ma recherche d'objet que je voulais intégré dans ma scène en même temps et j'ai choisi une poubelle, puisqu'elle concordait bien avec mon style voulu. Du côté du réalisme, je me disais qu'une poubelle trouvait bien sa place dans un stationnement avec des graffitis.

Plate

360

Objet 3D



Distorsion de
lentille
ColorChecker
Étape 2: 3DS Max
Par la suite, j'ai intégré ma poubelle dans ma scène et en dessous, j'ai ajouté un simple plane pour pouvoir avoir les ombres lors des rendus en plus de m'aider à avoir une bonne perspective. J'ai ajouté une lumière en skydome pour intégrer mon HDRI à l'intérieur. Après quelques essaie-erreurs, j'ai obtenu un résultat satisfaisant pour faire les rendus des AOVs, qui était pour moi le diffuse et le specular, en plus des ombrages.

Jusque-là tout est respecté dans le mandat, j'ai produit une photo et j'ai généré des rendus de l'objet 3D, il ne reste plus qu'à l'intégré dans Nuke. Je me rendais bien compte que la complexité de ce projet était relativement bas du côté de 3DS Max puisque je n'avais pas de textures plus difficiles comme celles translucides, donc de ce côté, je me sentais plutôt en confiance et j'étais efficace.
Étape 3: Nuke, incrustation de mon objet 3D
La dernière et la plus grosse étape, celle de recomposer et faire de la postproduction sur mon image. Pour commencer, j'ai incrusté les AOVs à l'aide de shuffles et de grades. J'ai fait de même avec l'ombre, mais seulement avec un grade. Cela donne le résultat de la première image, qui laisse à désirer.
Pour rendre le tout plus cohérent, j'ai dupliqué l'ombre pour la rendre plus foncée sans qu'elle soit complètement noire. J'ai utilisé des grades ainsi qu'un gamma pour modifier les blancs, les gris et les noirs ainsi pour que les couleurs se rapprochent de la couleur du plate. Cela équivaut à la deuxième image.
Je n'aimais pas du tout la transition du bas de ma poubelle, j'ai donc utilisé le rotopaint pour assombrir le bas de celle-ci, j'ai également ajouté du grain ainsi que du blur et du sharpen sur mon image pour que la poubelle s'intègre le mieux possible, même si ce n'est qu'un détail dans la troisième image, cela permet vraiment de le faire fondre plus dans le plate.
Pour finir, j'ai voulu voir si l'image avait besoin d'un ajustement au niveau de la distorsion, j'ai effectué l'analyse, mais l'image me donnait l'impression de plus bombée et le contour était brisé, j'ai donc décidé de laisser tomber cet aspect puisque je trouvais le résultat d'avant très bien.




Résultat final

Au final, je suis relativement satisfaite du résultat, je pense que j'ai donné le plus de moi-même. Je trouve que ma poubelle ressemble encore à un objet 3D, mais le tout me plait. Ce projet a vraiment permis de réinvestir pratiquement toutes les notions du cours, ce qui est fort utile. Le côté Nuke était plus complexe que le reste, mais je donnerais une note de 6/10 pour la complexité, si le cours avait été bien suivit par l'élève, le tout était plutôt facile en général, même si j'ai dû parfois allé revisiter d'anciens travaux pour me remémorer certains nodes, j'ai trouvé le projet simple et facile à suivre. Je crois que du côté de la profondeur de l'effet, j'aurais pu aller plus loin, mais j'aurais eu besoin de commentaire ainsi que de l'aide parce que je ne saurais quoi faire vraiment pour rendre le tout encore plus crédible. Du côté de l'idée de mon projet, je crois qu'il fait un peu pitié, mon idée est simplement sortie lorsque je suis allé au sous-sol de l'école, je voulais quelque chose de presque niais, mais qui démontre quand même mon niveau efficacement. Par contre, je crois que même si ce n'est que peu original, il fonctionne bien. Le réalisme, lui, est bien réussi selon moi, les correspondances telles que celles de la colorimétrie sont bonnes, même si je trouve qu'elles tirent un peu vers le bleuté et que le blanc manque un peu de clarté. Sinon, l'esthétique n'a pas vraiment été réfléchit, j'ai été minutieuse comme à mon habitude pour pour ce qui est de la composition, j'ai juste
voulu que la poubelle ait l'air d'avoir été laissée là en plein milieu du
stationnement. Bref, je crois avoir bien maitrisé les outils même si
certaine difficulté on amené des problèmes dans mon processus, je
crois qu'il y a encore place à amélioration surtout du côté pour le rendre moins parfait et autant 3D. Pour ma première incrustation sans aide, je la trouve tout de même plutôt réussie même s'il y a place à amélioration.
PS: Super cours ;)
bottom of page