top of page
SARAH-ANNE OUELLET
ÉCLAIRAGE 2
Pour commencer ce projet, nous avons dû faire une recherche visuelle sur le type et le style de l'environnement ainsi que le story telling. Je suis venue avec l'idée d'une peintre connue qui vola une peinture valant des milliers de dollars sur un coup de tête. Elle laissa tout sur place dans son appartement lorsqu'elle décida de s'enfuir. Aujourd'hui, on visite le lieu abandonné dans les yeux d'un jeune garçon curieux.
J'ai donc choisi des objets représentant en gros ses passions et son genre de personnalité. Étant donné que le bâtiment est en démolition, un gros troue dans le mur permet d'avoir un éclairage de fin de journée, dans des teintes oranges. J'ai voulu allé un contraste avec un turquoise très discret et un peu glauque pour l'éclairage intérieur ainsi qu'avec la lampe torche du garçon.


L'ambiance de l'appartement recherchée était plutôt propre, mais tout de même abandonnée, le lieu n'est pas saccagé par le personnage, par contre, vu l'état des du bâtiment, celui-ci n'est plus habité. Par contre, l'électricité fonctionne toujours, mais le reste ne fonctionne plus depuis des lustres.
La première itération était en blocking simplement, aucune couleur mise à part celle de l'éclairage ne devait être présente, il fallait simplement faire la mise en scène de base. Deux itérations d'éclairage ont été fait, l'un avec une lampe torche et l'éclairage de dehors, l'autre une lumière au plafond avec aussi l'éclairage de l'extérieur, mais un peu plus tôt dans la journée.
Pour ce qui est des plans de caméra, je voulais voir un point de vue du corridor, un devant le trou du plancher et le dernier dirigé vers la grosse peinture. Les trois se complètent bien, même s'ils pointent tous vers le même coin, je voulais garder le centre de l'attention vers l'histoire du personnage.






Au final, j'ai décidé de mélanger les deux concepts d'éclairage, j'ai gardé le soleil plus bas, la lumière du plafond ainsi que la lampe torche, qui suit le garçon sur chaque plan de caméra, contrairement au blocking, qui restait seulement sur le premier plan.


Du côté de la composition, j'ai tenté d'utiliser le plus possible les diagonales et les triangles pour créer du mouvement dans l'image. Pour la première (celle au-dessus), j'ai été cherche deux points, l'un sur la peinture, qui est le centre de l'attention, et l'autre sur de la peinture. Avec les pots de peinture et les boites, je suis allé faite des diagonales. Pour la deuxième image, le centre de l'attention est aussi la peinture, j'ai aussi tenté d'utilité le triangle et la diagonale. La troisième image utilise seulement la diagonale et rien n'est mis particulièrement en avant, mais la peinture reste visible.

La composition sur les plans avec les éléments, les textures, les couleurs et les éclairages finaux sont très semblables à celle du blocking, rien n'a vraiment bougé, sauf que certains éléments ont été rajoutés par-ci par-là.
Pour ce qui est de l'éclairage et de l'ambiance, plusieurs ajustements ont été faits. Comme dit précédemment, dans les trois points de vue, le garçon a une lampe torche dans les mains, le soleil éclairage principalement le plafond et la lumière au plafond éclair d'une lueur turquoise la peinture sur le plancher et les peintures accrochées sur le mur. J'ai ajouté un ExponentialHeightFog pour créer un effet très léger de fog dans l'air, j'ai aussi ajouté des particules dans l'air pour rendre l'endroit plus poussiéreux. J'ai fait des ajustements de contrastes avec le PostProcessVolume également.




Finalement, dans le layout de mon éclairage, un DirectionalLight a été utilisé pour faire la lumière extérieure, qui représente le soleil orangé. Deux PointLights ont été ajoutés dans la lumière du plafond pour créer l'effet de l'ampoule dans la lampe ainsi que dans le corridor pour faire que celui-ci n'est pas complètement noir. Quatre SpotLights sont dans ma scène, mais seulement deux à la fois sont utilisés dans chaque plan de caméra, l'un sert à faire le spot sur le sol depuis la lampe au plafond, l'autre sert de lampe torche, je ne mets que celui du bon point de vue visible.

Exemple de PointLight, fait l'effet de lumière dans la lampe.


Exemple de
SpotLight, fait le spot sur le sol.
Exemple de SpotLight, fait l'effet d'une lampe torche dans les mains du garçon.
Environnement intérieur abandonné




1/3
bottom of page